4 idées de coiffures afro pour le sport, stylées et faciles à réaliser

Accueil » Conseils » 4 idées de coiffures afro pour le sport, stylées et faciles à réaliser
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Quoi de plus gênant qu’une mèche de boucles qui coule sur les yeux ou un afro qui tient chaud en plein effort ? MCA vous livre 4 idées de coiffures afro pour le sport qui allient confort et style !

Les coiffures afro pour le sport doivent être pratiques sans faire l’impasse sur le style ! Chacun sait que les cheveux naturels libres, frisés ou bouclés, supportent mal la chaleur et perlent facilement. En outre, un cheveu afro qui transpire est souvent un cheveu qui shrinke (qui rétrécie sous le coup de l’humidité), et donc difficile à attacher – selon la longueur – après la séance. Sans compter qu’un cheveu crépu est souvent adepte du no-poo ou du shampoing hebdomadaire. Alors pour remédier aux petits tracas coiffures pendant vos exercices, et éviter d’assécher votre chevelure en ayant recours à des shampoings agressifs trop fréquents : voici quelques idées de coiffures afro simples et stylées, accompagnées de petites astuces d’entretien.

L’afro puff : zumba, running, tapis de course

coiffures afro pour le sport

@shynaslim

Pour qui ? Les cheveux crépus et très frisés, denses, courts ou longs

Réalisé à l’aide d’un bandeau, le puff est l’une des coiffures afro pour le sport idéales. Le headband de sport (en éponge ou, plus joli, en tissu élasthanne extensible) absorbe la transpiration et retient les mèches rebelles. Ainsi, les cheveux ramassés vers l’arrière permettent d’avoir le visage dégagé et d’éviter que des mèches de cheveux moites ne tombent sur les yeux. Convenant parfaitement aux coupes ou aux boules afro et aux cheveux trop courts pour être attachés au sommet, le puff allie confort et style. Et  réduit le skrinkage de vos cheveux au contact de l’humidité.

> Lire notre article pour remédier ou s’adapter au shrinkage

coiffures afro pour le sport

Nike Printed headband – 18 euros le lot de six

 

Le produit indispensable : un leave-in conditionner comme ceux signés Jane Carter Solution ou bien Curls (Milshake chez Black & White Beauty). Ce produit sans rinçage est un incontournable pour les cheveux bouclés, frisés et crépus, ayant besoin d’être retravaillés après un premier coiffage. Il démêle, réhydrate, gaine et redéfinit la boucle. En puff, les cheveux sont libres à l’arrière. Il est donc tout à fait envisageable – pour les adeptes du no-poo avant le prochain soin – de se tourner ponctuellement vers la solution du shampoing sec pour éliminer l’excès de sébum et redonner du volume aux cheveux.

coiffures afro pour le sport

Black & White Beauty – Curls Milshake

Le high bun : abdos-fessiers, yoga, pilates

coiffures afro pour le sport

britishcurlies.co.uk

Pour qui ? Tous les types de cheveux, longs ou mi-longs, les cheveux tissés

Les chevelures longues et mi-longues, lisses ou naturelles, se tourneront plus facilement vers le chignon haut sans solliciter les cuticules. Coiffés de la sorte, les cheveux texturés supportent mieux la transpiration : les perles de sueur de la nuque et du dos sont beaucoup moins abondantes. En outre, les cheveux attachés en bun au sommet du crâne – à la différence du puff – ne sont pas écrasés en position allongée sur un tapis de gym ou de yoga. Et permettent une position adéquate de la tête une fois au sol.

coiffures afro pour le sport

Pinterest

voir le pin

Le produit indispensable : pour éviter les frisottis et rester impeccable pendant et après votre séance, pensez au sérum anti-frisottis, lissant et nourrissant (de préférence sans silicones synthétiques), à base de coco silicone; et à confectionner soi-même.

coiffures afro pour le sport

Coco silicone Aroma Zone

Les bantu knot : aqua zumba, natation, water bike

coiffures afro pour le sport

Campagne 2015 Puma pour la collection Wild Wonder Puma – direction artistique signée Solange Knowles

Pour qui ? Tout type de chevelures, les afro denses et volumineuses, tressées ou locksées sur les longueurs

Parmi les coiffures afro pour le sport, les bantu vont se révéler ultra pratiques dans le cadre de disciplines sportives telles que la natation ou l’aqua zumba. Et oui, allez glisser une maxi afro sous un bonnet de bain ! L’exercice se révèle souvent périlleux. Aussi, ces petits choux hissés sur la tête originaires du sud de l’Afrique, deviendront vos meilleurs alliés et vous offriront une alternative plus tendance aux sempiternelles petites tresses collées.

coiffures afro pour le sport

Rihanna, I-D Magazine – février 2015

Le produit indispensable : Le chlore est une solution très agressive qui dessèche les cheveux. Comme vous le savez, l’assèchement n’est pas le meilleur ami des cheveux crépus, naturellement secs. Le bonnet de bain est indispensable pour créer une barrière entre le chlore et votre chevelure, mais il n’est pas suffisant. Un soin nourrissant s’impose, pour hydrater en profondeur vos longueurs, à base d’eau, d’huiles végétales et de beurres (karité, coco, jojoba etc.). La gelée fondante protectrice Renée Furturer assure quant à elle hydratation et protection aux cheveux texturés soumis aux activités aquatiques.

coiffures afro pour le sport

Gelée fondante protectrice – Renée Furterer

 

Les boxer braids : fit pump, body combat ou musculation

coiffures afro pour le sport

Pinterest

voir le pin

Pour qui ? Tous les types de cheveux, naturels ou avec rajouts

Pour être raccord avec les disciplines alliant fitness et sports de combat – de plus en plus nombreuses au programme des salles de gym – et changer de l’indétrônable couronne de tresses, rien de mieux que la boxer braid ! Old-school, elle fait son grand retour dans la coiffure sphère – elle a été adoptée par Keri Hilson ou encore Kim Kardashian – et s’avère ultra-pratique pour la gym ! Les deux grosses nattes collées retiennent la transpiration, sans la maintenir dans la durée. A la différence d’autres coiffures afro pour le sport dites protectrices comme les tresses couchées que l’on conserve plusieurs jours, les boxer braids sont simples et rapides à réaliser… Puis à retirer !

coiffures afro pour le sport

Organic Root Stimulator – Herbal Cleanse

Le produit indispensable : L’avantage étant que les coiffures afro adaptées au sport de type boxer braids ne requièrent pas de produits particuliers, en dehors de vos soins habituels. Un sérum anti-frisottis à appliquer avant ou après sur les mèches rebelles pour redéfinir la coiffure, et l’application d’un shampoing sec pour cheveux crépus comme celui de chez Organic Root Stimulator, Herbal cleanse, pour nettoyer et rafraîchir le cuir chevelu en attendant le prochain shampoing, et éliminer les petites odeurs.

 

 

Coiffures afro pour le sport

Bonus : à noter que l’option multi-boxer braids est aussi une bonne solution !

coiffures afro pour le sport

Pinterest

voir le pin

SUR LE MEME SUJET


 

TUTO : les meilleures coiffures protectrices naturelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *