Aminata Paris, le succès 5 étoiles d'un salon pro des extensions

Accueil » Actualités » Aminata Paris, le succès 5 étoiles d’un salon pro des extensions
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Inauguré en 2005 et logé à Paris (8e), le salon Aminata Paris emmené par la gérante passionnée qui lui a donné son nom, est à l’origine des poses d’extensions de nombreuses stars. Présentation.

Le salon Aminata Paris est à l’origine des coiffures de plusieurs personnalités du PAF, allant de Hapsatou Sy (Le Grand 8), à Cathy Guetta en passant par Sonia Rolland ou encore de Louisy Joseph (Danse avec les stars). La créatrice du salon Aminata, coiffeuse depuis plus de 10 ans, est avant tout une passionnée du cheveu, qu’elle souhaite « net et toujours chic ». C’est pourquoi, la jeune entrepreneuse franco-sénégalaise a mis au point des technologies d’extensions, il y a 15 ans déjà, labellisées AmyStrand et AmyWeft, qui lui ont permise d’acquérir très rapidement une notoriété. Mais ce qu’elle souhaite avant tout, c’est que « toutes les femmes noires soient bien coiffées » ! Portrait d’une hair designer qui privilégie la santé et la beauté du cheveu avant les strass et les paillettes en mettant son talent au service des VIP mais aussi de madame tout le monde.

Les premiers pas d’Aminata Paris : un salon niché dans un sous-sol de banlieue

Aminata Paris

Aminata, gérante et coiffeuse du salon (c) Aminata Paris

Diplômée d’un BTS tourisme au Sénégal, Aminata arrive à Paris en 2001 pour poursuivre ses études. Mais la jeune femme ne jure que par le secteur de la beauté. Elle s’inscrit alors dans une école d’esthétique du groupe Yves Rocher logée dans le 16e. Et obtient son CAP d’esthétique. Un premier pas dans le monde de l’esthétique qui lui ouvre d’emblée les portes du monde du travail. Aminata fait le choix de rester en France. Elle officie dans un institut Yves Rocher du 17earrondissement de Paris, puis rejoint un centre d’amincissement à Montrouge où elle officie comme responsable pendant deux ans. Mais la jeune entrepreneuse dans l’âme finit par s’ennuyer. Elle s’inscrit de son propre chef à une école de coiffure en alternance. « Je n’avais que la pratique et quelques matières à valider dans la mesure où j’avais déjà un CAP et un BTS, donc cela a été facile pour moi ». C’est donc tout naturellement qu’Aminata loue et ouvre un institut à la Garenne- Colombes dans le 92, alors niché dans un sous-sol. Elle y fait ses armes, commence dans un premier temps par des prestations esthétiques. Puis, une fois son diplôme de coiffure en poche en 2005, elle élargit ses prestations à la coiffure. C’était sans savoir qu’un avenir prometteur l’attendait.

L’ascension du salon Aminata Paris : les tremplins de coiffure

Très vite, Aminata parvient à se créer une clientèle fidèle, malgré l’implantation peu visible de son salon – elle est loin d’avoir pignon sur rue. Sa carte de visite ? Ses créations, stricto sensu, qu’elle présente la même année (2005) au Mondial de la coiffure. « J’ai toujours été contre la kératine – méthode d’attache à la colle, ndlr –et à cette époque j’avais déjà présenté la méthode que l’on connait aujourd’hui sous le nom d’Amy Weft, soit des tissages en bandes sans tresses». Aminata se fait d’emblée remarquer. D’abord, par la clientèle européenne qui n’hésite pas à la suivre de l’autre côté du périphérique pour se faire coiffer par ses soins. La hair designer, comme elle aime à se définir, se fait alors un nom grâce à ces tremplins de coiffure organisés un peu partout dans la capitale. En 2007-2008, elle remet le couvert en participant à la Foire de Paris, et conquiert une fois de plus la clientèle européenne. Mais la clientèle afro-antillaise ne tarde pas à la rejoindre. « Le bouche-à-oreille a été à l’origine de tout pour moi. Les gens venaient de Paris pour se rendre en banlieue pour se faire coiffer. J’étais totalement dépassée par le phénomène ! Ce qui a peut-être aussi participé au succès, c’est le blog Institut Aminata que je tenais à l’époque ». Et de compléter : « J’ai été l’une des premières à mettre en ligne des avant-après; je prenais en photos toutes mes réalisations coiffures, et ça a ramené beaucoup de monde » !

La concrétisation du projet : l’ouverture du salon-institut Aminata Paris

Aminata Paris

(c) Aminata Paris

Victime de son succès, le salon aménagé dans le sous-sol  n’est plus adapté pour recevoir une clientèle toujours plus nombreuse. Aussi, la jeune cheffe d’entreprise ouvre un institut officiel en 2007, rue de Berri dans le 8e arrondissement, prêt à accueillir le tout Paris. Si rien n’était prémédité, l’emplacement du salon à deux pas de la plus belle avenue du monde (les Champs-Elysées), n’est pas anodin. Un signe avant-coureur qui allait annoncer la venue de la fine fleur des personnalités françaises allant de Sonia Rolland à Hapsatou Sy en passant par Cathy Guetta. Aujourd’hui, le salon Aminata accueille une clientèle mixte dans un joli espace immaculé. Cheveux européens comme texturés (afro, maghrébins etc.) bénéficient alors des prestations phares de l’enseigne : les méthodes d’extensions AmyStrand (pose mèche par mèche) et AmyWeft (pose par bandes de cheveux), réalisées sans colle, ni tresses, ni kératine. Sans oublier l’indétrônable tissage avec mèches naturelles, toujours autant plébiscité par les clientes. En fonction du nombre de paquets de mèches utilisés et de la longueur, les tarifs varient. A noter qu’il est possible de réaliser un devis en ligne pour connaître le coût de la prestation souhaitée. En marge des extensions, le salon Aminata propose des soins avec la gamme Hapsatou Sy adaptée à tout type de cheveu.

AMINATA PARIS

46, rue de Berri 75008 Paris
Tel : 01 43 59 34 87

 

Lire la suite de l’article : portrait d’Aminata

Plus d’infos sur le site du salon Aminata Paris.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *