Colorful Black, un « conseil store » qu’on adore !

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Colorful Black est né en ligne avant de s’implanter dans le 2e arrondissement de Paris. Présentation de ce beauty store, qui accorde une primauté aux produits capillaires, avec sa créatrice : Anna.

Plus qu’un concept, un « conseil » store

colorful black boutique

Boutique Colorful Black

Anna, la fondatrice de la boutique Colorful Black – qui a officiellement vu le jour en 2009 – n’est pas friande de l’appellation « concept store ». Alors à MCA, on n’a pas trouvé meilleure alternative pour définir ce projet 2 en 1 (e-shop et boutique physique de beauté globale) que le « conseil store » ! Et pour cause, l’équipe « privilégie énormément la partie conseils en boutique, en prodiguant des astuces pour maintenir sa coiffure, ou en recommandant un coiffage qui évite les tractions ». Sans compter la primauté accordée à l’aspect quasi éducatif. « Les filles recherchent souvent des prix cassés. Or, la qualité a un prix surtout pour un cheveu afro ou métis qui nécessite de l’investissement » A savoir au moins « cinq produits pour suivre une bonne routine capillaire ». L’entrepreneuse n’a qu’un seul mot d’ordre : « vendre utile ». Chez Colorful Black, on apprend à utiliser les produits. « Beaucoup de consommatrices ont les bons produits mais ne savent pas du tout comment les appliquer et à quelle fréquence », rappelle la tête pensante du projet. Pour cette petite entreprise de quatre salariés qui a commencé avec des marques comme Dark And Lovely ou Organic Roots, il a aussi fallu adapter l’offre à la demande. Et upgrader le discours pour que les clientes néophytes en transition puissent elles aussi s’adapter à l’arrivée des composants naturels. Là encore, Anna n’hésite pas à faire la part belle à la pédagogie : « Je le dis souvent en boutique, le naturel peut convenir à certaines personnes mais pas à d’autres. Certains produits siliconés par exemple sont très bien pour maintenir le lissage. Les compositions dites chimiques ne sont pas toutes nécessairement nocives à condition qu’elles soient bien appliquées ». C’est justement le rôle de Colorful Black : aider à équilibrer l’usage des différents types de produits.

Colorful Black, un esprit bar à coiffures

colorful black boutique

Esapce vente extensions, lace wigs… boutique Colorful Black

La boutique physique, comme la boutique en ligne, est spécialisée dans les perruques, lace wigs et autres tissages. Au lancement du projet, ce type de prestations représentait la base du service. Aujourd’hui, l’équipe souhaite se concentrer davantage sur les « coiffures rapides », comme les poses de mèches de type crochet braid (types d’extensions fixées aux cheveux selon la méthode du crochet, c’est-à-dire nattées en cornrows). Un bon moyen, encore une fois, d’optimiser la partie prévention et astuces : « Moins on créera de tractions, mieux ce sera pour la cliente, et plus celle-ci pourra également changer de look facilement. C’est également un gain de temps » ! Pour preuve : « A l’époque, on réalisait énormément de tissages ; une prestation qui représentait trois heures de travail (pose, coupe et coiffage) ». L’option fast hairstyles représente une excellente alternative qui s’inscrit davantage dans la lignée des bars à coiffure. Idéal lorsqu’on ne sait pas se coiffer, qu’on souhaite en prendre de la graine. Et qu’on n’a ni le courage ni le temps de s’adonner au DIY. « L’idée c’est que le cheveu doit être préparé, prêt à être coiffé », précise Anna. A noter que la boutique réserve aussi un espace dédié au maquillage.

colorful black boutique

L’espace make-up de Colorful Black

Un climat de confiance

Des conseils prodigués avec soin et personnalisation qui confèrent à Colorful Black une plus-value sur la relation client. A tel point que de nombreuses « filles suivies en boutique ont désormais des chaînes Youtube ! Parce qu’avec le temps, ces dernières prennent plaisir à travailler correctement leurs cheveux ». Cette réussite s’explique par une sélection de produits capillaires de choix, mais aussi par le discours conscient et sans langue de bois d’Anna. « Mes clientes sont fidèles parce qu’elles acceptent la critique et admettent aussi leurs erreurs », avoue la créatrice. Elle complète : « Quand j’insiste sur tel produit et que les filles ne m’écoutent pas en optant pour une autre solution : elles finissent par revenir en me disant ok, vous aviez raison, cette fois-ci je vous écoute ». Chez Colorful Black, tout est basé sur « un climat de confiance » ! Mais aussi sur la tolérance : « J’accompagne tout le monde, que les clientes aient les cheveux naturels ou défrisés, et ce sans jugement » !

Des marques de référence et des coups de cœur

Brown Butter Beauty - pack soins capillaires

Brown Butter Beauty – pack soins capillaires

L’équipe s’attèle à offrir le meilleur aux consommatrices, sans pour autant pousser à l’achat des best-sellers. Ce qui compte ici, c’est que le soin soit adapté aux besoins et désidératas des consommatrices. « Notre meilleure vente reste indéniablement la gamme Shea Moisture, qui cartonne – entre autres – grâce à l’influence des youtubeuses américaines. Mais j’aime laisser la place aux autres marques, plus dans l’ombre, comme Darcy’s Botanicals ou Camille Rose parce qu’il n’y a pas qu’une seule référence et que ces marques fonctionnent très bien aussi sur les cheveux afro ». Une idée qui n’empêche pas Colorful Black de se tourner vers des références comme Brown Butter Beauty : une marque américaine « phare pour cheveux naturels comme défrisés », qui concocte des soins naturels maison, et « la première à avoir suivi le projet dès son lancement » quand il n’était qu’une e-shop bricolée depuis l’appartement d’Anna.

Plus d’infos sur le site de Colorful Black

COLORFUL BLACK

4 Rue Poissonnière

75002 Paris, France

Crédit image Une : Cantu – Shea Butter

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