HUMIDITE : Les solutions pour remédier au shrinkage, partie 2

Accueil » Conseils » HUMIDITE : Les solutions pour remédier au shrinkage, partie 2
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

La pluie, le lavage mais aussi le manque d’entretien, sont les principales causes responsables du shrinkage. A l’arrivée de la saison froide, la rédaction de MCA vous délivre dans cette seconde partie toutes les astuces coiffures pour prévenir le phénomène.

RAPPEL: LE SHRINKAGE, KESAKO ?

Le terme shrinkage vient de l’anglais shrink, et signifie « rapetisser, rétrécir ». Phénomène propre aux cheveux bouclés, frisés et crépus, le shrinkage engendre une perte de volume de 20% sur toute la chevelure. « Au contact de l’eau, le ressort de la boucle a tendance à se recroqueviller sur lui-même », explique Fétia Van Hecke, créatrice de la marque Noire O Naturelle. Ce qui donne l’impression d’une perte de longueur. Or « beaucoup de personnes continuent à croire que les cheveux afro ne poussent pas ou très lentement, alors qu’il suffit juste de tirer dessus ! », rappelle Fétia. Le phénomène n’est donc pas un symptôme de mauvaise santé capillaire. Au contraire, « il signifie simplement que la boucle a atteint son  » rebond » maximum parce qu’elle est hydratée », complète Kelly Massol des Secrets de Loly. Les écailles de ce type de cheveux laissent plus facilement pénétrer l’eau, autrement dit l’hydratation dans la fibre capillaire. Et pour cause, « dans un milieu chargé d’humidité, (Caraïbes, Afrique), le cheveu est bien souvent plus beau et plus brillant ». Aux oubliettes le mythe du cheveu qui casse ou fourche au contact de l’eau. Si le shrinkage est bien réel, les frisottis et autres fourches qui accompagnent souvent le rétrécissement capillaire sont dus à une mauvaise routine.

HUMIDITE: COMMENT SE COIFFER ?

Tout savoir sur les ingrédients à utiliser dans ses produits coiffants et apprendre à aimer son shrink.

Le coiffage par temps de pluie 

Par temps de pluie, l’humidité est constante. De ce fait, il faut prêter attention aux ingrédients utilisés dans les produits coiffants. Et pour cause, les ingrédients humectant présents dans de nombreux soins maintiennent la teneur en eau dans les cheveux. « Au contact de l’humidité, j’exclus de mon vapo des ingrédients comme la glycérine – agent hydratant, ndlr – puisqu’elle attire l’humidité vers le cheveu : cela revient à ajouter deux fois plus d’humidité, analyse la youtubeuse beauté Lovelyn Appiah. L’humidité de l’air additionnée à la glycérine, le cheveu va fatalement gonfler ». Si a priori, les sprays anti-humidité peuvent remédier au gonflement des cheveux, ils sont chargés en silicone. Or, Kelly Massol est catégorique, « tous les agents constitués de silicone déposent un film occlusif sur le cheveu et l’empêchent de shrinker certes, mais ils l’assèchent, l’étouffent et le cassent au fil des utilisations ». Autant dire, qu’il vaut mieux s’abstenir. Aussi, Lovelyn confie ne pas utiliser de produits particuliers par temps humide – préférant en éviter certains – mais de s’en remettre à de jolies coiffures, difficilement réalisables sur un cheveu plus long : « quand je n’ai vraiment pas le temps et qu’il pleut, mon astuce est le puff « ! Une technique qui consiste à nouer les cheveux au sommet et au centre du crâne à l’aide d’un élastique. Lovelyn applique un peu de wax et non du gel, sur les contours de ses cheveux et y dispose un bandeau ou un joli bijou de tête. Comme quoi le shrinkage a aussi ses avantages !

Les avantages du shrinkage

afro puff

(c) Dans Ma Bulle Hair

Si la perte de longueur engendrée par le shrinkage peut s’avérer de prime abord contraignant, le phénomène peut aider à la confection de nombreuses coiffures, difficiles à réaliser sur cheveux longs. Par ailleurs, le phénomène est nettement moins visible sur un cheveu court. L’un comme l’autre, chacune y trouve son compte. « J’ai beaucoup moins peur du shrinkage depuis que mes cheveux ont poussé, et je ne m’en rends presque pas compte », avoue la vlogueuse. Le shrinkage est même devenu son allié : « Je me sers du shrinking pour me créer une frange. Etant donné que mes cheveux sont très longs devant aujourd’hui, cette coiffure m’est exclue. Du coup, je réalise des vanilles très serrées ou des bantu à l’avant – une méthode très rapides à réaliser – et des nattes à l’arrière : et le tour est joué, j’obtiens une petite frange ondulée » ! Kelly Massol soutient l’idée : « l’astuce c’est d’accepter son type de cheveux et le shrinkage qui va avec pour en faire un atout ! A nous les énormes afro puff ou les coupes plus courtes structurées les jours de pluie et de grand shrinkage ». Il y a toujours du positif là où l’on s’y attend le moins.

Partie 1: La routine capillaire pour remédier au shrinkage

SHOPPING LIST


Crédit image en Une : Pinterest via inmysundaybest.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *