NEOCLAIM, qu’est-ce qu’une gamme pour peaux denses ?

Accueil » Actualités » NEOCLAIM, qu’est-ce qu’une gamme pour peaux denses ?
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Néoclaim, la gamme de soins visage et corps lancée par Harry Roselmack et Thibaut Perrin-Faivre, entend répondre aux problématiques des peaux denses. Zoom sur une marque qui s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes.

Peaux denses vs peaux fines ?

Vous n’avez jamais entendu parler des peaux dites « denses », pourtant Néoclaim mise tout le positionnement ambitieux de sa gamme sur cette segmentation d’un nouveau genre, en l’opposant aux peaux fines. « Depuis 100 ans, la cosmétique traite les peaux fines : grasses, mixtes ou sèches, jeunes ou ridées. Cela exclut environ 80% des peaux dans le monde : les peaux denses », explique Charlotte Richard, responsable marketing et commercial de la marque. Mais alors, qu’est-ce qu’une peau dense ? Est-ce une peau noire, métisse, mate ? En réalité, les peaux denses, selon Néoclaim, regroupent « toutes les peaux pigmentées indépendamment de l’intensité de la pigmentation ». Ces peaux sont dotées d’une concentration en mélanine (les pigments biologiques responsables de la coloration de la peau), d’un derme plus ou moins épais, et d’une couche cornée – la peau la plus externe de l’épiderme – compacte. Elles concernent ainsi les populations noires et métisses, mais aussi indiennes, méditerranéennes ou encore asiatiques, qui ont des problématiques communes : une peau très sèche mais brillante en surface, un teint terne et sujet à des désordres pigmentaires.

Peaux denses : le manque d’éclat

néoclaim peaux denses

(c) Néoclaim

Peaux sèches, sensibles, facilement irritées, teint terne et gris en hiver, qui manque d’éclat, taches brunes… Telles sont les problématiques que rencontrent les peaux denses, et particulièrement les peaux noires et métisses. « Le constat « peaux noires = bonne mine » est erroné. En effet, les peaux denses manquent d’eau et de lumière, rappelle Charlotte Richard. Et d’ajouter qu’afin de révéler leur éclat, le sérum Peau Unique associe la poudre de diamant et de nacres, tout en hydratant en profondeur la peau. Il la laisse mate en surface grâce à un complexe glucidique naturel. La particularité de ce sérum est qu’il s’applique en top coat, soit après la crème, afin d’optimiser les bénéfices éclat de la poudre de diamant et de nacres et d’être idéal en base de maquillage ».

Les taches brunes : problématique liée à ce type de peaux

Les solutions de la gamme sont formulées à base d’ingrédients naturels et de matières végétales ou minérales, telles l’huile de coton pour restaurer la barrière de la peau, l’extrait de framboise anti-oxydante, ou l’eau florale de rose purifiante. Charlotte Richard précise : « Nous utilisons dans la composition de certains soins, comme les sérums Peau Unique Femme et Homme, un concentré de jeunes pousses de cresson et de soja qui permet de réduire la pigmentation des tâches brunes. Toutefois, il ne s’agit pas d’un soin ciblé pour le traitement des tâches ».

Des peaux sensibles aux irritations

La gamme propose un gommage végétal. Selon les idées reçues, l’utilisation d’un gommage chez les peaux noires et métissées doit être modérée – ce type de peaux étant sujet aux irritations. Charlotte Richard conseille d’appliquer le gommage végétal une à deux fois par semaine. « Le gommage est également une étape essentielle pour les peaux denses. Dans la mesure où elles sont sensibles à la surproduction de cellules, elles doivent être exfoliées régulièrement ». Elle poursuit : « Le Polisseur Végétal Femme est notamment composé de poudre de luffa pour exfolier en douceur, de billes de silice pour affiner le grain de peau, de lotus blanc pour adoucir, d’huile d’aloe vera et de tournesol pour cicatriser, apaiser et hydrater la peau. Le Polisseur Végétal n’agresse pas la peau et convient même aux peaux sensibles ».

Les produits Néoclaim sont vendus en France en pharmacies, dans les beauty store Niwel et chez MONOP’BEAUTY. A l’international, la gamme est commercialisée dans des parfumeries (Planet Parfum au Benelux et Nocibé en Guyane-Guadeloupe-Martinique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *