Repousse des cheveux: le soin réparateur à l'huile de ricin

Accueil » Conseils » Repousse des cheveux: le soin réparateur à l’huile de ricin
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Zoom sur le rituel capillaire à base d’huile de ricin : traitement de beauté séculaire prisé par Cléopâtre !

L’huile de ricin est vieille comme le monde. On lui reconnait des vertus extraordinaires : riches en minéraux, acides gras et en vitamine E, les graines extraites de la plante tropicale éponyme (Ricinus Communis, de son nom scientifique), nourrissent, gainent et fortifient la tige capillaire. Des propriétés essentielles qui favorisent la croissance des cheveux et les maintiennent en bonne santé. Idéale pour les cheveux secs et dévitalisés, apanage des cheveux frisés et crépus, l’huile de ricin est devenue depuis peu l’alliée des naturelles dans leur routine. Mode d’emploi !

Préparation et conseils d’utilisation

Huile végétale de ricin Aroma Zone

(c) Aroma Zone

Limpide, incolore et dense, cette huile végétale est obtenue à partir des graines de ricin, qui sont pressées à froid pour conserver tous les nutriments dont elle bénéficie naturellement. Il faut savoir qu’à l’état naturel, les graines de ricin contiennent de la ricine : une substance toxique. Mais pas de panique, les boutiques de cosmétiques naturels et bio commercialisent l’huile filtrée. Visqueuse, l’huile de ricin n’est pas pratique à appliquer sur les cheveux pour votre soin réparateur à l’huile de ricin. Légèrement chauffée au bain-marie dans un récipient adapté, elle se fluidifiera et facilitera l’utilisation. Autre solution, et sans doute la meilleure : associer l’huile de ricin à une autre huile nourrissante. Nous conseillons d’équilibrer le mélange à proportions égales – qui peut être complété d’’huiles essentielles en fonction des besoins ou pour gommer l’odeur plutôt forte de l’huile ricin – afin de conserver les qualités à l’huile de ricin. Généralement associée à l’huile de coco protectrice, adoucissante et émolliente qui apporte souplesse et douceur aux cheveux afro naturellement secs et sujets à la casse, l’huile végétale de ricin possède des vertus thérapeutiques, elle est antibactérienne et antifongique, et prévient des affections du cuir chevelu.

A noter néanmoins que les graines contiennent des allergènes. Certaines utilisatrices sensibles peuvent être sujettes à des démangeaisons du cuir chevelu. Quelques précautions sont donc à prendre avant d’utiliser l’huile de ricin en soin profond. Pour ce faire, nous vous recommandons vivement d’effectuer un test de sensibilité derrière l’oreille ou au creux du coude : deux endroits sensibles aux réactions allergiques.

L’huile de ricin en bain d’huile : suivez le guide !

Vos cheveux sont secs et dévitalisés, ils vont raffoler de ce soin réparateur à l’huile de ricin. Un bain d’huile qui viendra réparer en profondeur votre chevelure. Voici la méthode à suivre :

– Séparez les cheveux en plusieurs sections une fois la chevelure démêlée.

– Massez le cuir chevelu avec l’huile de ricin ou votre préparation pour activer la circulation sanguine, pour un cuir chevelu sain et stimuler la pousse des cheveux.

– Répartissez l’huile ou votre mixture (trois cuillères d’huile de ricin, trois gouttes d’huile de coco, et trois gouttes d’huile essentielle de romarin par exemple), de manière équilibrée sur toutes les longueurs, en insistant sur les pointes. Nous vous conseillons à ce titre de couper les pointes abimées pour prévenir les fourches et éviter qu’elles ne s’étendent sur la chevelure.

– Laissez reposer le soin 30 à 45mn et potentialiser son action en vous recouvrant toute la tête à l’aide d’une serviette chaude – idéalement d’un bonnet auto-chauffant de type charlotte souple d’aspect métallisé – ou à défaut, d’un film plastique alimentaire.

– Rincez et passez au soin lavant, à l’aide de votre shampooing habituel.

Pour une efficacité optimale et stimuler la croissance des cheveux, ce soin réparateur à l’huile de ricin peut être réalisé de façon hebdomadaire dans le cadre de votre routine. N’oubliez pas que les résultats ne sont visibles qu’au terme de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois. Un peu de patience, et vous ne serez pas déçues !

> Voir plus de conseils ici

SUR LE MEME SUJET


Tout savoir sur l’huile de ricin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *