Tout savoir sur l’huile de ricin

Accueil » Conseils » Tout savoir sur l’huile de ricin
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Longtemps boudée par les beautystas, l’huile végétale de ricin fait son grand retour dans les salles de bain. Zoom sur une huile aussi vieille que bienfaitrice.

Depuis le boom des soins bio et naturels, quelques huiles végétales ont retrouvé de leur superbe. L’huile de ricin en fait partie. Extraite des graines de la plante tropicale Ricinus Communis, l’huile de ricin est dotée de propriétés imparables en usage externe : elle fortifie ongles, cils, sourcils et cheveux. Elle est une alliée de taille pour votre routine beauté et santé.

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

huile de ricin

(c) huile de ricin fortifiante cheveux et ongles de Naturessance Léa Nature

Tombée aux oubliettes pendant de nombreuses années, cette huile végétale de tradition ancestrale connait un regain de popularité depuis l’avènement des soins dédiés aux adeptes du naturel. Autrefois liée à la magie noire, l’huile de ricin a longtemps été considérée comme une potion magique, favorisant de façon incroyable la pousse des cheveux. Utilisée depuis en cosmétique, notamment dans les produits capillaires, son action sur la croissance des cheveux ou des cils n’est plus à démontrer. Et pour cause, l’huile extraite des graines est riche en nutriments, minéraux, acides gras et vitamine E qui, associés à une bonne routine, fortifie, nourrit et gaine la tige capillaire en profondeur, en la rendant plus lisse et lumineuse. Idéal pour les cheveux crépus ou frisés dévitalisés qui retrouvent ainsi brillance et éclat. Visqueuse et habituellement quasi incolore, l’huile de ricin est très foncée en Jamaïque et aux Antilles, où elle est respectivement connue sous le nom de castor oil et d’huile de carapate. En cause, la différence du processus de fabrication qui lui confère cette couleur très foncée. Les graines sont en effet grillées puis bouillies avant l’extraction de l’huile selon un mode de récolte à chaud, qui selon les croyances anglo-saxonnes, accentue les vertus de la pousse des cheveux. Néanmoins, il faut veiller à acheter des huiles dites de première pression à froid. Un procédé qui assure la conservation des minéraux et vitamines pour profiter pleinement de toutes les propriétés de l’huile. Il est donc important de lire les étiquettes et d’opter pour une huile végétale de ricin ayant la mention « huile de ricin vierge », ou « pressée à froid ».

Des vertus thérapeutiques et des actions complètes

Si l’huile végétale de ricin est idéale en soin capillaire avant shampoing – utilisée pure ou complétée d’huiles essentielles ou végétales de coco ou de romarin par exemple – elle a par ailleurs des propriétés antibactériennes et antifongiques. Elle permet de lutter contre certaines affections du cuir chevelu comme la folliculite, soit l’infection des follicules pileux – cavités dans lesquelles le cheveu prend racine – et la teigne. Utilisée en soin traitant, elle aide à combattre ou prévenir les bactéries et les champignons et prévient la chute des cheveux. L’action fortifiante et réparatrice de l’huile végétale de ricin agit sur toutes les zones externes, des ongles aux cils en passant par les sourcils, sans oublier la peau. Elle est un puissant anti-oxydant, réduit les rides, répare les peaux abîmées sujettes aux taches de vieillesse, aux vergetures. Elle traite les cicatrices et soigne les coupures etc. L’huile de ricin a tour à tour été utilisée comme huile pour graisser les lampes et les moteurs, en tant que laxatif, lotion de croissance pour les crinières des chevaux, et même comme lubrifiant. Des usages multiples aux antipodes du glam qui expliquent pourtant ses nombreux bienfaits.

huile de ricin

(c) mascara enrichi en huile de ricin – So’Bio

Aujourd’hui, ce cosmétique retrouve de sa superbe et se pare de packagings seyants et féminins à découvrir dans vos boutiques de beauté naturelles et bio préférées ! L’huile de ricin se décline en shampoing, conditionneur et autres masques capillaires associés à d’autres huiles végétales et ingrédients d’origine naturelle concernant les soins pour cheveux. Tandis que côté make-up, elle est incorporée dans des vernis pour fortifier l’ongle tout en le régénérant, mais aussi dans les mascaras pour fortifier les cils. Des formules prêtes à l’emploi pensées dans l’intérêt des néophytes, qui pourront adopter progressivement l’huile de ricin dans leur routine make-up ou soin. Les plus DIY sauront néanmoins apprécier confectionner elles-mêmes leurs recettes : quelques gouttes de cette huile magique suffisent à enrichir les produits pour sublimer notre beauté !

> Voir plus de conseils ici

 

SUR LE MEME SUJET


 

Faire un soin réparateur à l’huile de ricin

Quatre choses étonnantes à savoir sur l’huile de ricin

Cacher les commentaires

One thought on “Tout savoir sur l’huile de ricin

  1. Trop bien cette huile. Je l’ai acheté depuis une ou deux semaines. Un effet au bout d’une seule journée sur mes cils… concernant les cheveux, ça ne pousse pas beaucoup plus pour l’instant, mais super nourrissant. Ils sont beaucoup plus doux qu’avant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *