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Gamme professionnelle Nappy Queen, à l’assaut des salons

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Si depuis quelques années, on voit se multiplier les chevelures frisées assumées dans la rue, c’est toujours un casse-tête chinois, pour celles qui arborent ce look, de trouver le bon coiffeur qui sache fournir un service de coiffure à la hauteur. C’est fort de ce constat que la marque Nappy Queen s’est lancée il y a 7 ans sur le marché des cosmétiques capillaires, pour offrir aux naturalistas des produits adaptés. Zoom sur la créatrice de cette marque montante (2ème partie)

(Lire la 1ère partie) Le marché a depuis évolué, le segment des soins dédiés aux cheveux naturels s’est imposé, les géants du capillaire lorgnent dans cette direction et les marques américaines comme Shea Moisture ou Cantu inondent le marché, forts de leur puissance commerciale et d’un marketing rodé.

Malgré cela, les marques naturelles françaises résistent et Nappy Queen fait aujourd’hui le choix de 3 références pour les professionnels et d’une distribution sélective en salon de coiffure. La marque compte aujourd’hui onze soins destinés aux chevelures texturées (bouclées à crépues, défrisées ou locksées) dont les trois références de la gamme professionnelle Nappy Queen, pensés pour être utilisés au bac par les coiffeurs.

Cheveux afro naturels parfaitement définis avec Nappy Queen
Répondre aux attentes des naturalistas en salon

Le manque de réponses des salons de coiffure afro aux cheveux naturels

« Cela fait huit ans que j’observe ce marché et de réelles évolutions ont eu lieu, aujourd’hui il est beaucoup plus simple et moins onéreux d’obtenir des produits sains dans les grandes villes françaises et d’entretenir sa chevelure à domicile grâce à la vente en ligne de boutiques comme le Curlshop, Diouda ou Ethnilink par exemple.

Pour autant, le conseil fait toujours défaut, l’offre des marques étant pléthorique, les consommateurs ne s’y retrouvent pas toujours. Et surtout, ils n’ont toujours pas assez de professionnels en salons de coiffure qui soient à l’écoute de leurs exigences en matière de qualité de produits capillaires utilisés au bac.

Les coiffeurs spécialistes du cheveu crépu, frisé ou bouclé ont pourtant vu leurs chiffres d’affaires diminuer mais ils ne parviennent pas à capter cette clientèle. Une clientèle qui cherche pourtant des salons qui pourraient s’occuper d’elle lors d’une occasion particulière par exemple mais sans passer forcément par un lissage. Nous avons cependant de plus en plus de professionnels qui achètent nos références pour les salons de coiffure comme récemment Urban Beauty à Paris ou encore Faty’s Hair à Enghien les bains »

On doit quand même pouvoir se faire un soin et un coiffage chez un coiffeur qui soit supérieur à ce qu’on se fait par ses propres moyens ! 

Bilguissa Diallo

Salon Faty’s Hair à Enghien (95)

Une gamme professionnelle Nappy Queen au service des coiffeurs

« Nous proposons aux points de vente revendeurs de la gamme professionnelle Nappy Queen de les accompagner sur leur offre de service pour les cheveux naturels. Cette offre n’est pas aujourd’hui développée au sein des écoles de coiffure, sauf dans quelques rares formations comme par exemple l’école Olilor à Noisy-le-Sec .

Ce qui émerge des paroles de Bilguissa, c’est la volonté de créer des axes de convergence avec les salons de coiffure pour optimiser le service dont a besoin sa clientèle.

« On aimerait créer un réseau de distribution sur lequel le client ait au même endroit des soins capillaires adaptés, le service premium qui va avec et les conseils.

Ça paraît normal de trouver un coiffeur compétent au coin de la rue mais pour les consommatrices au cheveu texturé, ça reste de la science-fiction.

Nous en sommes encore majoritairement à devoir patienter des heures dans des salons bondés où l’écoute et le service ne sont pas toujours au rendez-vous.

Tuto gamme professionnelle Nappy Queen
Chaîne Youtube Nappy Queen

Nous tentons donc avec cette proposition de gamme professionnelle Nappy Queen d’aller à la rencontre et d’accompagner les coiffeurs désireux de faire changer tout ça pour servir au mieux le client. ».

Journaliste, écrivaine et entrepreneuse militante

Cette implication à développer une meilleure représentation de gens qui lui ressemblent se ressent dans tous les projets qu’a mené Bilguissa qui, au-delà de créer des soins capillaires de qualité, écrit aussi des livres où l’identité a une place centrale :

« Lorsque j’ai intégré le monde du travail, je me suis rapidement sentie en marge et sommée de m’adapter à des environnements où ma présence n’avait pas été prévue. Donc plutôt qu’attendre que le monde s’adapte à moi avec toute la frustration que ça suppose, j’aime l’idée d’être actrice du changement et de construire la place que j’estime légitime, puisque celle qui m’est alloué me semble étriquée.

Pour moi, créer des produits pour une cible négligée dont je fais partie, procède de la même dynamique de d’écrire un livre dans lequel les gens qui me ressemblent ont le premier rôle et parlent d’un point de vue subjectif.

Ça définit qui nous prétendons être et le fait qu’on prenne pleinement part à la société plus large dont nous faisons partie de fait. »

Il est fort à parier qu’avec ce lancement de cette gamme professionnelle Nappy Queen le dynamisme de la marque paiera et contribuera à structurer ce marché.

Lire la 1ère partie de cette interview avec Bilguissa Diallo : partie 1 Nappy Queen à l’assaut des salons

Vous pouvez retrouver la gamme professionnelle Nappy Queen sur le site de la marque : produits professionnels

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