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Nappy Queen, une marque naturelle à l’assaut des coiffeurs afro

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Si depuis quelques années, on voit se multiplier les chevelures frisées assumées dans la rue, c’est toujours un casse-tête chinois, pour celles qui arborent ce look, de trouver le bon coiffeur qui sache fournir un service de coiffure à la hauteur. C’est fort de ce constat que la marque Nappy Queen s’est lancée il y a 7 ans sur le marché des cosmétiques capillaires, pour offrir aux naturalistas des produits adaptés. Zoom sur la créatrice de cette marque montante

Un vendredi matin place de la République, Bilguissa Diallo entre d’un pas pressé dans le café où nous avons rendez-vous pour découvrir ce qui fait la particularité de la démarche et des produits Nappy Queen.

En quelques minutes, une fois le verre de jus d’orange pressé commandé, plusieurs impressions émanent d’entrée de jeu de la créatrice : pragmatisme, efficacité et clarté. Rien de moins étonnant pour celle qui fut longtemps journaliste dans la presse écrite et décida après quinze ans de vie professionnelle de faire un tournant à 180° pour créer son entreprise et fournir aux femmes noires et métissées une marque saine répondant à leur besoin, sans l’injonction de se transformer.

« C’est assez amusant que j’en sois venue au domaine de la beauté alors que sur ce plan dans ma vie, je cherche à en faire le moins possible pour un résultat efficace. Du coup ça se ressent probablement sur nos produits qui disent ce qu’ils font et font ce qu’ils disent. J’ai eu à cœur de répondre aux besoins basiques existants des clientes plutôt que de créer de nouveaux besoins. »

Nappy Queen marque consciente de soins pour les cheveux bouclé à crépus

Le choix d’une gamme naturelle et consciente

Nappy Queen, comme son nom l’indique d’emblée, a été pensée pour les personnes désireuses de porter leurs cheveux frisés naturels sans transformation chimique, même si les soins fonctionnent aussi pour les cheveux lissés.

La marque est apparue pile au moment où internet a permis aux consommatrices d’échanger des bons plans pour décrypter les cosmétiques et mieux entretenir des cheveux crépus.

« Pour un résultat optimal, nous avons choisi d’appliquer la règlementation du bio même si nous n’avons pas certifié les produits pour une question de positionnement prix. Nous les formulons tous à base d’actifs naturels et excluons certains ingrédients chimiques de nos compositions ».

En effet, vous n’y trouverez aucun diluants chimiques, dérivés de parabens, silicones, colorants ou sulfates agressifs. Un positionnement totalement en phase avec l’évolution du marché cosmétique qui, pour la créatrice, tient plus du changement sociétal profond que de la mode :

« On ne peut pas dire qu’une prise de conscience de consommateur tienne de la mode, aujourd’hui l’information circule et on ne pourra plus revenir en arrière. C’est pour cela que le segment du bio progresse sans discontinuer. De la même manière, on ne peut pas prétendre que porter ses cheveux tels qu’ils poussent sur votre tête tienne de la mode, plutôt de l’acceptation de soi ! ».

Et c’est précisément ce qui a conduit la créatrice à fonder cette marque. A 36 ans, après vingt ans de pratique du défrisage, elle décide après quelques années de réflexion de se passer de ce rituel qui semble alors quasi obligatoire pour qui voulait se montrer présentable dans la sphère professionnelle.

Bilguissa Diallo fondatrice de Nappy Queen

Un besoin personnel prélude à la création de la marque Nappy Queen

« Je ne me souviens même pas d’avoir pris la décision de lisser mes cheveux tellement c’était une évidence. Et mon premier réflexe après un défrisage était de tresser mes cheveux pour qu’ils reprennent du volume et un aspect plus cohérent avec qui j’étais vraiment ».  

En stoppant cette pratique du défrisage, elle redécouvre sa texture, cherche les produits pour entretenir ses boucles et s’intéresse à leur formulation.

« A l’époque il n’y avait que des marques américaines hors de prix qui faisaient l’affaire. J’étais mère et je n’avais pas le temps de créer des produits faits-mains comme le faisaient d’autres. C’est ainsi qu’a émergé chez moi l’idée de ces soins Nappy Queen. ».

Dix-huit mois après, elle tient en main pour la première fois les cinq produits initiaux de la gamme et démarre leur commercialisation dans les concept-stores qui se sont créés à l’époque sur le même constat :

« Pendant la phase de préparation, j’ai eu l’idée de démarcher des points de vente et de les impliquer dans le projet. C’est ainsi que j’ai connu des gens comme Clarisse Libene de Bellebene.com ou Aline Tacite de Boucle d’Ebène Studio qui ont fait partie des premiers clients de Nappy Queen. ».

Lire la suite de cette rencontre avec Bilguissa Diallo : partie 2 la gamme professionnelle

Vous pouvez retrouver les soins capillaires Nappy Queen sur leur site (boutique en ligne) qui liste également les points de vente.

Revue de la marque par la blogueuse Stéphanie du blog Ebeni diary


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