fbpx

Le Lissage brésilien est-il vraiment adapté aux cheveux afro?

Accueil » Fiches techniques » Le Lissage brésilien est-il vraiment adapté aux cheveux afro?
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Découvrez cette méthode très populaire de lissage

Créée au Brésil, cette technique a vite été plébiscitée dans les salons de coiffure américains dès les années 2000 avant de s’envoler en Europe où elle connaît toujours un succès croissant.

Le lissage brésilien ne se contente pas de lisser les cheveux mais les répare et les régénère sans action chimique et sans dénaturer leur texture car c’est un soin lissant à base de kératine, molécule naturellement présente dans le cheveu, qui va restructurer les cheveux fragilisés. En effet, il va combler leur manque en kératine dû généralement aux agressions quotidiennes (brushings colorations, permanentes etc.). Cette technique détend la fibre capillaire sans l’abîmer. Elle va donc aider à discipliner les cheveux tout en les respectant.

Comptez une séance de 2 à 4 heures selon la longueur de vos cheveux.

Un lissage brésilien vous coûtera entre 150 et 400 euros environ selon la longueur de vos cheveux.

Pour quels types de cheveux ?

Contrairement au lissage japonais qui ne s’applique que sur une chevelure en bonne santé, le lissage brésilien peut se poser sur des cheveux abîmés puisqu’il va justement les réparer en profondeur. Les cheveux méchés, colorés, sensibilisés, en manque de vitalité et même ceux qui ont subi un défrisage peuvent donc en bénéficier.

De plus, le lissage brésilien est efficace si vous avez les cheveux ondulés, vaporeux et qui ont tendance à friser au contact de l’humidité.

Comment faire un lissage brésilien ?

Voici les grandes lignes du déroulement d’une séance de lissage brésilien :

dans un premier temps, le coiffeur lave votre chevelure avec un shampooing purifiant pour la nettoyer en profondeur et permettre aux écailles des cheveux de bien s’ouvrir pour recevoir le produit ;

puis, il démêle et sèche les cheveux ;

le soin à base de kératine et de cacao est ensuite appliqué au pinceau, à 1 centimètre de la racine pour éviter de les graisser ;

après une quinzaine de minutes de pose, les cheveux sont séchés puis lissés à l’aide de plaques en céramique pour fixer le produit au cœur de la fibre.

Les résultats du lissage brésilien

Cette technique assure un effet immédiat sur les cheveux, pas étonnant qu’elle séduise de plus en plus de femmes :

Comme le lissage brésilien est avant tout un soin, il rend les cheveux soyeux, doux, brillants et faciles à coiffer. Réparés et régénérés, les cheveux abîmés ne sont plus qu’un lointain souvenir. Il permet aussi de détendre et de lisser la fibre capillaire. En revanche, il ne raidit et ni n’aplatit la chevelure autant que le lissage japonais, vous devrez réitérer l’opération au bout de 3-4 mois environ.

Attention : lavez-vous uniquement les cheveux avec des shampoings sans sulfates de sodium au risque sinon d’annuler l’effet du lissage brésilien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.