MCA a fait pour vous le tour du web, et vous a déniché les plus beaux chignons de fêtes à réaliser sur cheveux crépus et naturels, longs ou plus courts.
Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Si certaines d’entre vous ont d’ores et déjà leur robe du réveillon de Noël, leur make-up spécial Nouvel An et leur supplément de paillettes, il ne vous manque plus qu’une jolie coiffure de fête simple à réaliser pour parfaire votre look. Rien de mieux pour l’occasion qu’une création élégante et naturelle. Démonstration illustrée avec nos cinq tutoriels : spécial chignons sans chichi !
Le + smart : l’updo style bun tressé
Pour qui ? Chevelure courte ou mi-longue, très frisée ou crépue (de type 4a, 4b, 4c)
Matériel : Deux petits élastiques à tresses noirs ou marron, quelques pinces plates ; l’astuce mise en beauté > piquer des pinces à chignon aux finitions perlées dans le bun pour chic-iser l’ensemble.
Etape préliminaire : Réalisez une natte couchée et latérale sur le sommet du crâne, jusqu’aux pointes.
Etapes de coiffage :
1) Dégagez une fine mèche de cheveux de chaque côté de la tête, en partant du dessus de l’oreille et effectuez une tresse à droite et une autre à gauche.
2) Tendez la première tresse sans tirer, et fixez la pointe à l’autre extrémité du crâne à l’aide d’une pince plate. Effectuez la même opération avec l’autre tresse afin de délimiter la moitié de votre tête.
3) Attrapez la matière au dessus de la nuque, sans saisir les longueurs. Attachez les pointes à l’aide d’une pince plate. Une fois vos deux mèches fixées, faites ressortir un peu de matière au niveau de votre attache pour obtenir un effet bombé.
4) Commencez le tressage de vos longueurs à l’aide de mèches plutôt épaisses, à la manière d’une brioche tressée (ou pain au beurre antillais) ! Le tressage est un trompe l’œil, n’enroulez pas vos mèches – elles doivent être plutôt plates – et ne les nouez pas. Entrelacez vos mèches (une mèche au-dessus de l’autre à chaque croisement), en fixant chaque longueur à l’aide d’une pince. La mèche du dessus cache l’attache.
5) Répétez le geste jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de matière.
6) Fixez la pointe de votre natte couchée sous la fine tresse transversale pour parfaire votre élégant chignon !
Le + bohème chic : le chignon macarron de côté
Pour qui ? Cheveux longs ou mi-longs, ondulés ou bouclés (de type 3a, 3b)
Matériel : quelques pinces à chignons ; l’astuce mise en beauté > positionner un heabdand solide de type serre-tête (non muni d’un élastique), joliment orné et placez-le de biais pour être en harmonie avec votre chignon de côté.
Conseils : si vous avez les cheveux crépus ou très frisés, réalisez plusieurs vanilles la veille au moment de votre soin (routine capillaire de nuit) et laissez reposer toute la nuit pour définir vos boucles et détendre vos longueurs.
Les étapes : Très simple à réaliser, ce chignon flou tendance bohème chic ne nécessite aucune technique particulière. Rassemblez l’ensemble de la chevelure sur le côté de votre choix (1), puis effectuez grossièrement une natte, lâche (2). Inutile de serrer (3). Enroulez la natte en formant un macaron (4). Votre oreille doit être couverte (5). Munissez-vous de vos pinces à chignon, entre deux et quatre en fonction de l’épaisseur et de la longueur de vos cheveux, et piquez votre bun natté pour le fixer. Rabattez votre pince à plat sur votre crâne pour maintenir votre coiffure (6). Réitérer l’opération avec d’autres pincettes jusqu’à ce que votre chignon soit bien attaché. En un tour de main, vous voilà parée pour parader !
Le + coquet : le « S » updo
Pour qui ? Les chevelures très denses, très frisées et les cheveux crépus, longs ou mi-longs
Matériel : Un élastique à cheveux solide, quelques pinces plates, une barrette bijou ou un peigne bijou – un acessoire qui revient sur le devant de la scène fashion qui ajoutera un élément festif plein de grâce à votre mise en beauté (et s’avèrera très utile à la fixation du chignon).
Etapes de coiffage :
1) Nouez une bonne mèche de cheveux sur le sommet du crâne, et au milieu, à l’aide d’un élastique.
2) Enroulez votre mèche et rabattez-la vers l’arrière de la tête.
3) Formez un maxi twist avec l’intégralité de votre matière de gauche. Et recouvrez la première mèche.
4) Fixez latéralement la pointe de votre twist à l’aide d’une pince plate au ¾ du crâne.
5) Réalisez un deuxième twist avec la matière de droite.
6) Recouvrez votre nuque avec le twist, en partant de la droite vers la gauche. Camouflez la pointe sous le premier twist pour fixer votre mèche. Vous pouvez, une nouvelle fois, vous aider d’une pince plate pour consolider votre attache. Ajustez votre coiffure à votre convenance : vous pouvez bomber votre première mèche (1) en faisant ressortir un peu de matière.
7) Placez une barrette bijou de votre choix, sur le côté, pour sublimer votre joli chignon de fête.
Le + princesse : le maxi chignon bas
Pour qui ? Chevelure très dense et très crépue de type 4c
Matériel : Un élastique solide, deux petits élastiques à tresses, quelques pinces plates
Remarque : Les bases de coiffage sont les mêmes que pour le chignon romantique et le « S » updo !
Les étapes de coiffage :
1) Tracez une raie horizontale au sommet du crâne et nouez une bonne mèche de cheveux à l’aide d’un élastique.
2) Dégagez une fine mèche de cheveux de chaque côté de la tête, en partant du dessus de l’oreille et effectuez une tresse à droite et une autre à gauche.
3) Tendez la première tresse sans tirer, et fixez-la de l’autre côté du crâne à l’aide d’une pince plate. Effectuez la même opération avec l’autre tresse afin de séparer la moitié de votre tête.
4) Réalisez quatre grosse vanilles lâches sur les longueurs (sous votre séparation tressée), et twistez jusqu’aux pointes.
5) Enroulez chaque vanille sous votre tressage, de l’extérieur vers l’intérieur, de manière à réaliser un maxi chignon torsadé et bombé.
6) Détachez l’élastique des longueurs de cheveux réservées au sommet du crâne et réalisez une seconde raie perpendiculaire à la raie horizontale : de quoi dégager une petite mèche de cheveu et réaliser un petit twist à glisser sous votre tressage. De l’autre côté, effectuez une natte couchée ou une vanille. Et glissez également la pointe sous le tressage du milieu.
7) Vous êtes fin prête pour votre réveillon de princesse nappy !
Le + romantique : le chignon couronne de vanilles
Ou twisted updo
Pour qui ? Cheveux assez longs, ondulés ou bouclés.
Conseils : Préparez votre chevelure la veille en confectionnant des vanilles, ou détendez vos longueurs grâce à la technique du blow out (soit un pré-brushing effectué à température basse ou via le mode le séchage à froid à l’aide d’un diffuseur pendant 15-20 minutes), puis enroulez si vous le souhaitez quelques curlformer pour définir des boucles.
Matériel : quelques pinces plates et un joli headband pimpé de strass !
Etapes : Séparez la chevelure en deux, en délimitant une raie grossière légèrement décentrée (1). Réalisez une vanille couchée sur la partie la plus dense du crâne, et une vanille libre du même côté (2). Sur l’autre moitié de la tête, confectionnez deux grosses vanilles « floues » (3). Prenez l’ensemble de vos vanilles de gauche et rabattez-les sur la deuxième motié la tête, puis fixez les pointes à l’aide d’une pince plate (4 et 5). Même chose sur la deuxième section de votre crinière (6 et 7). Une fois vos vanilles assemblées en crown (couronne) et fixées, placez un joli head band ou une couronne de fleur (8) selon vos goûts et le thème de votre réveillon du Nouvel An. Et posez votre bijou de tête au dessus de votre réalisation (9). Ca y est, vous êtes définitivement la plus belle (10) !
MCA aime aussi :
Les barrettes plates aux finitions étoiles (asos, 8€49) ; le headband doré (Urban Outffiters, $28); le peigne feuilles d’or (Claire’s, 4€99)
SUR LE MEME SUJET
Tattoos, bijoux : la folie des accessoires pour cheveux
TUTO : les meilleures coiffures protectrices
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur Facebook !