Tout ce qu'il faut savoir sur la coloration grise !

Accueil » Conseils » Tout ce qu’il faut savoir sur la coloration grise !
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Lancée par Rihanna, la coloration grise est ultra tendance. Tout ce qu’il faut savoir avant de franchir le cap.

Plébiscitée par les stars, le gris est sur toutes les têtes des fashionistas. Mais cette coloration n’est pas sans risques. Un cheveu frisé ou crépu, naturellement sec et brun, peut-il supporter une telle couleur ? Idem pour les cheveux défrisés, déjà fragilisés par un traitement chimique. Et comment adopter la tendance tout en respectant sa carnation ? Autant de questions auxquelles deux spécialistes de la coloration répondent pour vous aider à changer de look dans les conditions les plus belles mais aussi les plus saines.

Coloration grise : Rihanna cheveux gris argentés

(c) Rihanna – Instagram

LA TRANSITION BRUN-GRIS : PREVENTION

Le gris fait partie des it-colo du moment, surtout depuis que Rihanna et quelques-unes de ses homologues comme Karrueche Tran l’ont adopté. Mais tout le monde ne peut pas supporter cette coloration.

> La décoloration à blanc pour toutes ?

Elodie Euston (c) instagram @eustone

Elodie Euston (c) instagram @eustone

« Pour obtenir un beau gris, il faut avoir un fond vraiment blanc. Autrement le côté jaune de la couleur ressort », prévient Elodie Euston, maître coloriste au salon Elodie Euston by Cizor’s. La décoloration à blanc est donc un passage obligé. Une méthode qui consiste « à enlever toute la couleur naturelle du cheveu afin que la fibre soit complètement décolorée, puis recolorée avec le gris », complète Jeanne Montanede du salon  Janya Coiffure à Enghien-les-Bains. Le cheveu est donc totalement vierge. Une méthode qui n’est pas sans conséquences sur la chevelure. Les deux professionnelles sont unanimes sur la question : décolorer un cheveu jusqu’au blanc, c’est être conscient qu’ensuite il faudra couper puisque le cheveu va fatalement casser. Pour les textures frisées et crépues, il est préférable de se lancer dans ce genre de coloration quand le cheveu est court. « La cliente peut couper, et recommencer sa colo », explique Elodie. De fait, un gris perle façon Rihanna princesse elfique, ou un gris quasi platine tendance Daenerys Targaryen, est une option à bannir sur un cheveu afro naturellement brun. « Mes clientes souhaitent cette coloration parce que Rihanna l’a portée, mais il faut être raisonnable. Pour obtenir une belle coloration grise, il est préférable d’être blonde afin d’être en mesure d’éclaircir jusqu’à blanc. La moitié du chemin est faite », soutient Jeanne Montanede. Elodie Euston nuance : « Pour une coloration grise sur un cheveu afro, il vaut mieux opter pour un gris plutôt foncé. Mais c’est un gris qui manque de luminosité  ». Inutile de se décourager pour autant. La solution perruque restant la meilleure alternative pour éviter tout risque. « Si une cliente souhaite une colo grise sur un tissage, on peut effectivement se lancer, bien que ce soit difficile à porter », conclut Jeanne.

> Coloration grise et défrisage : les risques

Inutile de préciser qu’un cheveu défrisé supportera encore moins la coloration grise. Elodie Euston met en garde : « un cheveu défrisé subit une modification complète de la fibre capillaire : c’est un cheveu mort. Ajoutez à cela une coloration, et le cheveu casse, se dévitalise directement au bac ou sur une période comprise entre trois et six mois ». Une prestation – qu’il s’agisse d’un blond ou d’un gris – que la technicienne refuse d’emblée de réaliser. Sauf si elle est accompagnée de soins intensifs. « Normalement on ne décolore pas un cheveu défrisé. Autrement, il faut attendre que tous les cheveux aient repoussé et que la chevelure soit 100% vierge pour pouvoir défriser à nouveau, puis redécolorer. Et de poursuivre : Je conseille d’attendre quinze jours après le défrisage, le temps de faire au moins un shampoing et un ou deux soins entre les deux prestations ». Et pour cause, il y a toute une routine à ne pas négliger. Avant le passage du fer, Elodie Euston recommande d’appliquer un sérum à base de protéine de soie, une crème hydratante ou une huile traitante à appliquer sur toutes les longueurs et les pointes. « Si un cheveu défrisé subit chaque matin un fer à 235 degrés, et qu’en plus le cheveu est décoloré et qu’il n’y a pas de rituels, de traitements intensifs qui accompagnent le coiffage : le cheveu casse en permanence !  En revanche, en termes de cosméticité, le résultat peut être très joli », précise-t-elle.

LE GRIS : POUR QUI ?

Carnation, make-up: aucun détail physionomique et de style n’est à négliger lorsqu’on opte pour une couleur aussi franche.

> Les carnations les mieux adaptées

Elodie Euston à l'oeuvre (c) @euston

Elodie Euston à l’oeuvre (c) @euston

Vous l’aurez compris, les cheveux bouclés, frisés et crépus naturellement foncés devront idéalement se tourner vers la solution du remplacement capillaire ou être courts pour adopter la tendance. Il existe de nombreuses perruques ou lace wigs déjà stylisées, avec un travail de tie and dye ou d’ombré gris sur le marché. Or, le gris est une couleur froide qui est par nature mieux adaptée aux teints clairs, aux « peaux laiteuses et aux blondes naturelles », avertit Elodie Euston. Mais là encore, quelques règles physionomiques sont à suivre. « Je ne fais jamais de gris dès la racine, ce n’est pas esthétique. Je retravaille la racine en dégradé – la couleur commence à 4 cm du cuir chevelu – de manière hyper fondue et selon la couleur naturelle de la cliente, explique Elodie. Et de poursuivre : « De cette manière, si les cheveux sont attachés, il n’y a pas un gris souris qui apparait dès la base ».

> Le gris : un travail de visagiste

Coloration grise avec une Lace wig

Dalia du vlog Envy Deladyd – lace wig Divas Wigs

Aussi, une cliente avec des cheveux très bruns devra prendre en compte un certain nombre de critères avant de se lancer dans l’opération couleur, sur perruque ou cheveux naturels. « Pour les femmes noires, métisses ou maghrébines, il faut beaucoup de contraste. Ces dernières ont les cheveux et sourcils très foncés. Les racines doivent être travaillées différemment sur une longueur d’au moins 7-8 cm », concède Elodie. En témoignent les superbes gris repérés sur les starlettes de la pop et autres bloggeuses beauté. A commencer par la youtubeuse Dalia a.k.a Envy Deladyd qui n’a pas hésité à dégainer une lace wig grise aux reflets argentés, lorgnant vers le style Marvel (Storm dans X Men), en laissant des racines noires apparentes : une question d’équilibre. Le maquillage est une étape déterminante. Elodie Euston rappelle que le fond de teint doit être parfaitement adapté à la carnation et à la couleur pour éviter l’effet grise mine. Raven Symone ou Dalia ont toutes deux opté pour un stick à lèvres aux nuances froides, aux notes violettes raccord avec leurs colorations. « Quand Rihanna ose la coloration grise, elle est super bien maquillée, elle est entourée d’une direction artistique ; et en plus elle porte une perruque. Je ne suis pas sûre qu’au réveil, elle ait un teint super frais avec son gris ! », ironise la coloriste.

COMMENT SUBLIMER LE GRIS ?

Jeanne Montanede Janya Coiffure

Jeanne Montanede du salon Janya Coiffure

« Le gris n’existe pas, c’est une couleur quasi impossible à faire », annonce d’emblée Jeanne Montanede. En outre, c’est une couleur naturellement mate, qui ne brille pas. « Une vraie couleur avec une oxydation ne peut pas être aussi nacrée voire fluo, sans un travail de patine de gris, et surtout de toners », explique Elodie. Il faut donc acheter des « crazy color » prêts à l’emploi pour sublimer le gris, que la couleur tienne sur le cheveu, reste parfaite et lumineuse : « anthracite et quasi argentée ». Elodie recommande le travail de retouches au toner gris régulièrement. « Les clientes doivent idéalement retravailler un pigment gris une fois par mois. Et pour cause, afin qu’un produit pénètre dans un cheveu poreux – spécificité du cheveu crépu – il ne faut pas qu’il y ait d’oxydation sinon le produit glisse sur le cheveu ». A noter que les cheveux naturellement poivre et sel peuvent se tourner vers des gloss « Ice Blond » qui ont des pigments violets et bleus pour embellir le gris – le poivre et sel étant un mélange de cheveux noirs et de cheveux blancs. « Ils neutralisent tous les cheveux qui paraissent un peu jaunes et subliment les reflets froids du poivre et sel » conclut Elodie.

A découvrir aussi : La tendance au cheveu afro roux

Coloration grise : SHOPPING LIST


Shampoing éclat pour cheveux gris et blancs Silver, L’Oréal Professionnel

Lace wig ombré gris, Divas Wig

Toner argent, Crazy Color

 

Cacher les commentaires

2 Thoughts on “Tout ce qu'il faut savoir sur la coloration grise !

  1. Désolé de contredire mais Rihanna n’a jamais fait gris … Les photos sont des montages malheureusement. Superbe article !

    • Bonjour Elodie, merci pour le commentaire. Pour info Rihanna a bien adopté brièvement la colo grise en 2013, et cela a été très commenté car diversement apprécié !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *