Et Avlon créa le haut de gamme pour cheveux afro

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Histoire d’une marque, Avlon, qui a fait émerger des gammes professionnelles au rayonnement international, faisant partie des meilleures de l’industrie capillaire : KeraCare en tête !

Présents sur le marché depuis 28 ans, les laboratoires américains Avlon développent des produits capillaires à destination des professionnels. Le groupe compte quelques marques d’exception, parmi lesquelles Affirm (système professionnel de défrisage et de conditionnement), MoisturColor (produits professionnels de coloration des cheveux), ou encore Fiberguard (système de défrisage pour cheveux colorés et abimés). Sans oublier KeraCare : gamme de soins capillaires premium, qu’on a toutes testé et approuvé au moins une fois après un passage chez le coiffeur. Cette gamme d’excellence est présentée dans un grand nombre de salons de coiffure et jouit d’un rayonnement international. Mais revenons à la genèse de cette marque iconique, qui n’aurait jamais vu le jour sans le fondateur du groupe Avlon, Ali N Syed, chimiste de formation d’origine indienne résidant aux Etats-Unis.

Avlon : un empire de la cosmétique capillaire à l’esprit « taille humaine »

Un empire à taille humaine, un paradoxe ? Pas nécessairement. Présente dans 46 pays, la marque Avlon est aujourd’hui n°1 aux Etats-Unis, en Europe, au Brésil, en Angleterre, en France, en Allemagne et au Cameroun, et emploie des centaines de collaborateurs. Autant dire qu’elle est un poids lourd de la cosmétique capillaire. Or, loin d’être qu’une machine à business, elle a toujours conservé le sens des priorités basé sur une offre de produits pointue. Et ceci de pouvoir être mis en place par une communication constante entre les différents corps de métiers de l’entreprise : des scientifiques à l’équipe markéting en passant par la tête pensante et fondateur de la marque.

> Derrière la marque : un homme en lien direct avec son équipe

 Ali N Syed - Avlon

Dr. Ali N Syed (c) Black Hair Velvet

S’il est devenu un homme d’affaires émérite, le fondateur d’Avlon, le Dr Ali N Syed, est avant tout un homme de sciences : un chercheur en chimie reconnu pour ses multiples publications dans des revues scientifiques ayant reçu quantité de prix. Passionné du cheveu texturé et afro, le doctorant officie dans de nombreuses entreprises de cosmétiques capillaires dès le début de sa carrière, à l’instar de Gentle Treatment, ou encore de SoftSheenCarson pour qui il formule la célèbre gamme dédiée Optimum Care. Mais Ali N Syed se sent restreint dans l’exercice de ses fonctions. Il constate dans un premier temps que ses collaborateurs ont des perspectives économiques a minima. Puis, le déclic survient quand, au milieu des années 80, il réalise qu’il existe des marques professionnelles et grand public premium destinées aux cheveux caucasiens, mais rien de similaire pour les cheveux afro. Le chimiste finit alors par lancer sa propre aventure entrepreneuriale en 1984 avec un positionnement clair : les produits Avlon seront extrêmement performants – conçus à base d’ingrédients ayant un impact positif sur les cheveux et le cuir chevelu – et estampillés premium. Depuis, les formulations sont toujours élaborées au centre de recherche et de développement Avlon sous le regard avisé du chercheur. « Etant le formulateur de sa société, le Dr Syed ne sous-traite aucun de ses produits », déclare Taj, le réputé coiffeur du salon Hairy Taj, formateur de la marque Avlon. Et de compléter : « Il a mis un point d’honneur à développer des produits d’une technologie extrêmement avancée. Le dr. est la tête pensante d’Avlon ».

> Une production « humaine » au profit des consommatrices

Avlon

(c) Avlon

La réussite des produits de ce label de renom tient à la chaîne de production « humaine », à la primauté accordée à la recherche dite « fondamentale », et à la compétence de son équipe, laquelle est cosmopolite – scientifiques, stylistes capillaires et cosmétologues – et s’attache à conjuguer qualité et innovation : « l’équipe d’Avlon s’attèle à découvrir de nouveaux composants en prenant en compte les remontées des avis des consommatrices pour affiner la mise au point des produits, confie encore Taj. L’énorme avantage qu’on a par rapport à d’autres marques concurrentes, c’est d’avoir un centre de recherche qui est le cœur d’Avlon. Et pour cause, acheter des formules coûte très cher, c’est pourquoi de nombreux laboratoires exploitent une formule le plus longtemps possible, sans la faire évoluer » complète le formateur. Or, si Avlon fait l’unanimité auprès des consommatrices depuis toutes ces années c’est parce que la marque « remet en cause ses formulations en permanence ». Aussi, on retrouve des références en catalogue qui existent depuis près de trente ans, mais il s’agit de deuxième voire de troisième génération en termes de formules. « Les découvertes évoluent, les formules aussi », tient à préciser Taj.

La tendance c’est bien, la performance c’est mieux !

L’excellence selon Avlon passe avant tout par des critères de performance que la marque doit à des années de recherche de longue haleine.

> La recherche au service de la performance des produits

Avlon - KeraCare Natural Textures

(c) KeraCare – Avlon

Dans la cosmétique capillaire, « il y a des effets de mode, et on voit apparaître des matières premières et ingrédients en vogue pour des raisons purement marketing, déplore Taj. Chez Avlon, la démarche est totalement différente. Le laboratoire fait de la recherche en amont, sur les performances des matières premières et principes actifs ». Le professionnel tient à souligner que ces ingrédients vont être inclus dans des produits seulement s’ils ont une réelle performance sur le cheveu ». Une efficacité prise en compte par le labo selon des « critères de cosméticité, de brillance en matière d’hydratation ou de renforcement de la fibre. Le formateur Avlon complète : « On ne va pas mettre de l’huile d’olive ou d’argan juste parce que c’est la tendance ; les combinaisons de principes actifs doivent répondre à un besoin précis ». L’une des politiques d’Avlon étant de ne pas promettre ce qui n’est pas possible d’apporter. La réussite du groupe tient en partie à la qualité de la gamme KeraCare : une ligne de produits capillaires complète – des soins aux produits lavants en passant par les solutions coiffantes – très appréciée des professionnels comme des particuliers. Chaque produit est enrichi à base d’ingrédients naturels : autant dire une innovation teintée d’exclusivité dans le paysage de la beauté quand la gamme voit le jour dans les années 80. Pour l’une des toutes premières fois, on entend parler d’une gamme ciblée et progressivement formulée sans parabènes, sulfates, ni huiles minérales, à l’heure où ces critères sont inédits sur le marché hexagonal. « Un des facteurs plébiscités par les clients d’Avlon, c’est d’avoir une offre de produits reformulés en permanence et bénéficiant des dernières avancées – tant en termes de recherche qu’en matières premières ou principes actifs », analyse Taj. La société possède à cet effet 31 brevets exclusifs et mondiaux, ce qui la rend « unique ».

> Répondre aux besoins et aux phénomènes sociaux

L’importance accordée aux avancées technologique est telle qu’elle permet à Avlon, si ce n’est d’anticiper, de réagir rapidement à la demande, de répondre efficacement aux besoins et aux phénomènes sociaux. En témoigne l’avènement nappy. Le labo ne s’est pas laissé dépassé par le phénomène, ni même par la concurrence. « L’équipe marketing d’Avlon observe les courants sociaux. Le labo a été alerté du phénomène de retour au naturel, et le Dr Syed a pris la décision dans la foulée de créer la gamme pour les cheveux naturels Natural Textures ». Et ce sont les connaissances amassées pendant trente ans sur les caractéristiques et la variété de textures de cheveux frisés, qui ont permis au labo de réagir vite et bien. « Le cheveu naturel a été pendant des années l’enfant pauvre du secteur de la coiffure afro. L’effort a été concentré sur les produits de transformation de texture, concède Taj. Cependant, les équipes Avlon ont emmagasiné tellement de données qu’il a été facile de définir les besoins de ce type de cheveu au naturel, et de mettre au point des outils en termes de produits à destination des consommatrices pour faciliter la gestion de leurs cheveux naturels au quotidien ». Un travail d’assemblage de matières, de principes actifs et de formules de longue haleine (deux à trois années de recherche pour l’élaboration d’un produit de la gamme), qui a permis d’offrir dès 2010 une gamme en adéquation avec l’esprit Avlon : noble et qualitative.

Découvrir les gammes: site de la marque

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2 Thoughts on “Et Avlon créa le haut de gamme pour cheveux afro

    • Bonjour Fatou et merci de l’intérêt porté à cet article, le Dr Syed est réellement un personnage passionné qui a offert une très belle ligne de produits aux cheveux texturés. Dommage que la distribution de la marque ne soit pas au niveau de la qualité des produits.

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