Routine cheveu afro: quelle routine pour protéger mes boucles la nuit?

Accueil » Conseils » Soins » Routine cheveu afro: quelle routine pour protéger mes boucles la nuit?
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Pour éviter la casse et les nœuds, les bons réflexes s’adoptent aussi la nuit avec une bonne routine cheveu afro. MCA fait le point sur les étapes à suivre, avis d’experts à l’appui, pour afficher une frisure belle et saine au réveil.

Les cheveux afro et métissés sont multiples. En témoigne la classification en quatre grandes catégories et sous catégories d’André Walker – hair stylist personnel de Madame Oprah Winfrey – répertoriant les différents types de cheveux, selon qu’ils soient bouclés et épais, en forme de « tire-bouchon », ou crépus-souples etc. Mais puisque ce n’est jamais aussi simple, nombreuses sont les textures qui se retrouvent à cheval entre deux catégories. Ce qui rend l’exercice de l’entretien d’autant plus difficile. Heureusement, des rituels capillaires de nuit existent pour nous faciliter la tâche tous les matins au moment du coiffage, et arborer de jolies frisettes. Suivez le guide !

LE DEMELAGE DES CHEVEUX FRISES

Le démêlage est un passage obligé dans l’entretien du cheveu pour une bonne routine cheveu afro. S’y adonner le soir, c’est du temps de gagné le matin. Sans oublier que cela permet aux cheveux d’être plus facilement malléables. Mais faut-il démêler à sec ou sur cheveux mouillés ? Et avec quels outils ? Autant de questions qui rendent l’exercice périlleux. Surtout quand on affiche des boucles définies ou travaillées et qu’on souhaite les conserver le lendemain. Le passage de la brosse va désolidariser certains types de boucles, tandis que le peigne est un instrument difficile à manipuler si la chevelure est dense. Naturelle depuis près de quatre ans, Lovelyn Appiah, youtubeuse beauté (Naturally Lovin Beauty) révèle une frisure de type 3b et 3c – selon la classification d’André Walker – soit des boucles régulières devant et un peu plus serrées à l’arrière. Elle confie préférer démêler ses cheveux sous l’eau avec ses doigts, et appliquer ensuite ses soins. « C’est beaucoup plus pratique, et avec mon conditionner que j’applique sous l’eau, mes cheveux se démêlent naturellement et conservent leurs boucles ». Et cette pro des coiffures homemade d’ajouter : « Je démêle toujours mes cheveux avant de me coucher, parce que c’est un bon moyen de récupérer un maximum de longueur ».

ROUTINE CHEVEU AFRO : L’HYDRATATION DES BOUCLES

Un bon démêlage s’accompagne toujours d’une hydratation. Les cheveux ont besoin d’être nourris en profondeur pour se régénérer. Il est de fait primordial de bien composer son vaporisateur en utilisant des ingrédients aux valeurs sûres.

> Quelle recette dans mon vaporisateur AFRO ?

routine cheveu afro l'indispensable vapo

(c) Secrets de Loly

La soie est plébiscitée la nuit. Riche en protéines naturelles, elle est présente dans de nombreux produits capillaires – notamment dans les shampoings. En plus de ses propriétés hydratantes, antioxydantes et lissantes (parfait pour obtenir des boucles étirées), elle apporte brillance et douceur aux cheveux. Kelly Massol, fondatrice de la marque de cosmétiques naturelles Les Secrets de Loly, recommande de composer son vaporisateur avec « une phase aqueuse – eau de source, eau florale, gel d’aloès – 15 % d’huile pour la nutrition et 5 % d’actifs cosmétiques comme les huiles essentielles ou la soie ». L’experte précise qu’ « en tant qu’actif cosmétique, la soie est un merveilleux gainant, qui aide au démêlage et à maintenir l’eau dans la fibre, puisqu’elle retient jusqu’à 10 000 fois son poids en eau ». Il existe à cet effet des protéines de soie en poudre ou liquides pour composer ses recettes. Et « booster un produit du commerce en quelques minutes avec un pouvoir hydratant et démêlant » ! Lovelyn Appiah est quant à elle une adepte de l’huile de coco qu’elle incorpore dans son vapo et utilise toujours le soir plutôt que le matin, surtout en été pour que le produit soit bien absorbé. Elle précise : « Parce qu’avec le soleil et la chaleur, celui-ci ne tient pas dans les cheveux en journée ». Une fois les cheveux vaporisés, il ne faut pas hésiter à masser son cuir chevelu pour faire pénétrer efficacement le produit dans la fibre capillaire.

Protéines de soie Aroma Zone

(c) Aroma Zone

> Masques de nuit : pour ou contre ?

Concernant les masques pour sa routine cheveu afro, plusieurs écoles existent. Certains diront qu’il faut les laisser agir toute la nuit pour plus de nutrition, tandis que d’autres vont tirer la sonnette d’alarme. Kelly Massol explique : « En traitement de sauvetage ou de choc, les masques de nuit peuvent être pratiques, mais tout dépend de son besoin capillaire ». Elle déconseille « de laisser poser tous les produits rinçables la nuit, car le produit va sécher sur le cheveu, et on aura tendance à mettre le thermostat de l’eau plus chaud le lendemain pour éliminer les résidus. Conséquence, on assèche à nouveau le cuir chevelu, c’est le chat qui se mord la queue ». Toutefois, Kelly Massol préconise « des soins de nuit à base d’huiles ou de beurres pour le traitement des pointes sèches ». La spécialiste recommande d’insister sur les fourches et de réaliser des choux. De cette manière, les pointes boivent toute la nuit et sont renforcées le lendemain.

ROUTINE CHEVEU AFRO : LE COIFFAGE

Plusieurs types de coiffages sont de rigueur la nuit, et vont vous permettre de discipliner vos boucles au réveil.

> Le pineapple pour des boucles détendues

Pineapple afro

(c) @staceyhashh Instagram

Pour conserver ses boucles sans les mouiller chaque matin, rien de mieux que de réaliser une couette dite ananas la veille – lâche, pour ne pas créer de tension sur le cuir chevelu – à l’aide d’un élastique en soie ou en satin pour éviter les frisottis et la casse. Kelly Massol explique : « La soie en tant que tissu permet de maintenir l’hydratation du cheveu à l’intérieur de la fibre capillaire et empêche d’absorber le précieux sébum : barrière naturelle contre la déshydratation capillaire, contrairement à la fibre de coton ». Qu’on se le dise, si la soie est une option idéale elle n’est pas exclusive. En témoigne la routine cheveu afro de Lovelyn : « Je n’utilise pas forcément de foulard en soie pour protéger mes cheveux, mais j’opte en tout cas pour un tissu qui n’a pas de fibres – surtout pas de coton ! – afin de ne pas fourcher les cheveux ». Elle ajoute que « suivre la technique du pineapple (ananas, ndlr), en réunissant tous les cheveux vers l’avant permet d’obtenir de belles boucles le lendemain pour réaliser un frohawk par exemple ». La youtubeuse précise rassembler ses cheveux dans un wrap – de cette manière le foulard tient toute la nuit – pour obtenir plus de longueur au réveil avec des boucles bien étirées : « Je peux ainsi conserver des cheveux bouclés pendant trois-quatre jours ».

la bloggeuse Lovelyn Appiah et son frohawk

Lovelyn Appiah et son frohawk

> Les vanilles pour des boucles définies (et gagner du temps)

La méthode des nattes et des vanilles permet également de détendre ses boucles, mais surtout de les définir. Pour ce faire, on peut diviser les cheveux selon l’effet escompté (grosses anglaises, effet wavy ou curly), et tresser desserré. Ou bien réaliser plusieurs vanilles sans élastique. Les nattes ou les vanilles peuvent être attachées avec un Curlformer aux pointes pour bien définir les boucles, puis être recouvertes d’un foulard ou d’un bonnet de nuit en soie (ou « doux ») accessible sur les e-shops spécialisés. Le lendemain, il n’y a plus qu’à défaire et passer les doigts pour un effet naturel. Lovelyn mise aussi sur le gain de temps, et divise ses cheveux en faisant une raie au milieu. Puis, elle réalise deux vanilles couchées qu’elle joint pour former une crown (couronne, ndlr) ». « Je protège ensuite mes cheveux avec mon foulard et, hop, le lendemain je peux sortir comme ça ! » La youtubeuse conclut sur sa routine cheveu afro pour la nuit : « Non seulement ma frisure est protégée la nuit, et en plus j’ai une jolie coiffure, simple et pratique qui me permet d’enfiler un chapeau, d’aller à la gym etc. ».

Crédit photo en Une: kinkykurlysistas

 

SUR LE MEME SUJET:


Zoom sur les recettes naturelles des Secrets de Loly

Curlformers: la révolution des boucles est en marche

Aroma Zone: La boutique-spa!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *